bienfaits quinoaIl y a beaucoup de protéines complètes d’origine animale comme la viande, la volaille, le poisson, le lait, les oeufs et le fromage, mais y a-t-il des protéines complètes à base de plantes? C’est la question qui laisse beaucoup de sceptiques douter que l’alimentation à base de plantes puisse vraiment fournir toutes les protéines nécessaires pour maintenir correctement santé du corps.

Les protéines complètes ou « protéines de haute qualité » sont ceux qui fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires pour l’organisme . C’est là que le quinoa arrive … quinoa est une source impressionnante de protéines complètes à base de plantes.

Quinoa est largement considéré comme un grain,  même si, techniquement, il n’en est pas un. Le quinoa est ce qu’on pourrait appeler une «pseudo-céréale», car il est cuit et mangé comme un grain et possède des propriétés nutritives similaires.  Le quinoa est en fait dans la même famille que les betteraves et les épinards. Sa densité nutritionnelle remarquable fait honte à beaucoup de grains, particulièrement en termes de protéines, lipides et minéraux.

 

Le quinoa est originaire des régions montagneuses des Andes en Amérique du Sud et il a été un super nutriment depuis environ l’année 3000 ans avant JC. On dit que les Incas le dénommaient le «chisaya mama», qui signifie «mère de tous les grains».

 

Quels sont les avantages de quinoa pour la santé?

Le quinoa est saturé de beaucoup de vitamines et de minéraux, dont:

– Des acides gras sains pour le cœur: acide oléique et les oméga-3 (acide alpha-linolénique)

– Des phytonutriments antioxydants appelés flavonoïdes

– Des minéraux essentiels : le magnésium, le fer, le phosphore, le  potassium, le calcium, le zinc, le cuivre, le sélénium

– Des vitamines: B1, B2, B3, B6, B9, E,

– Des fibres solubles et insolubles

Ces nutriments présents dans quinoa ont d’excellents bienfaits pour la santé:

 

Bienfait n ° 1 – Réduction du risque de diabète

Le germe représente 60% de l’ensemble de la graine de quinoa, à la différence du 3% que le germe prend dans un grain de blé. Le taux anormalement élevé de protéines par rapport  aux glucides contribue à expliquer la capacité de quinoa à réguler la glycémie.

Le quinoa est une excellente source de fibres solubles qui aide le sucre de sang de contrôle et de ralentir la dégradation des glucides en glucose. Les nutriments anti-inflammatoires, zoals acides phénoliques, composés de vitamine E et des polysaccharides des parois cellulaires, contribuent à réduire l’inflammation indésirable associé à 2 le risque de diabète de type.

 

Bienfait n ° 2 – Baisse du cholestérol

La teneur élevée en fibres de quinoa peut aider à réduire le cholestérol. Les fibres solubles se combinent avec les acides biliaires pour être excrétées par le corps ce qui réduit le cholestérol total et le taux de «mauvais» cholestérol LDL. Quinoa sert comme une alternative saine à la protéine animale.

 

Bienfait n ° 3 – Contrôle de la pression artérielle

De tous les grains, le quinoa a le plus haut niveau de potassium, un minéral essentiel pour équilibrer les niveaux de sodium dans le sang et maintenir la pression artérielle. Le quinoa est une riche source utile de magnésium, un vasodilatateur qui permet d’abaisser la pression artérielle.

 

Bienfait n ° 4 – Aide à la perte de poids et au maintien du poids

La teneur élevée en fibres et en protéines dans le quinoa vous tient rassasié plus longtemps et peut aider à freiner l’appétit. Aussi, les niveaux équilibrés de sucre dans le sang suivant la consommation de quinoa aident à réduire les fringales. Les fibres aident à déplacer la nourriture à travers les intestins et favorisent la perte de poids.

Comment cuisiner le quinoa?

La règle générale pour la cuisson du quinoa c’est d’utiliser 1 part de grain pour deux parts de liquide. Cela signifie que vous aurez besoin de 2 tasses d’eau pour chaque tasse de quinoa sec.

D’une tasse de quinoa sec vous obtiendrez environ 3 tasses de quinoa cuit. Cuisiner le quinoa est un processus délicat et si vous le cuisez trop, vous allez vous retrouver avec un gâchis lourd et détrempé.

Pour bien cuire le quinoa, ajoutez de l’eau dans une casserole moyenne. Lorsque l’eau atteint l’ébullition, couvrez la casserole, réduisez le feu à moyen / doux et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Cela va prendre 12-15 minutes. Vous remarquerez que le quinoa deviendra en quelque sorte translucide.

* Pour plus de saveur, essayez de réchauffer les graines de quinoa pendant quelques minutes avant d’ajouter le liquide. Vous pouvez également essayer de cuisiner votre quinoa dans un bouillon de poulet faible en sodium ou de légumes au lieu de l’eau pour plus de saveur.

 Comment pouvez-vous intégrer le quinoa dans votre régime?

– Ajouter des haricots, des graines et des légumes à votre quinoa cuit pour une salade délicieuse

– Ajoutez le quinoa dans votre recette de soupe préférée

– Utilisez de la farine de quinoa pour remplacer la farine de blé dans de nombreuses recettes de pâtisseries

– Ajoutez des fruits frais et des noix au quinoa cuit pour un petit déjeuner original

adminComment perdre du ventreQuoi manger pour maigrirbienfaits quinoaIl y a beaucoup de protéines complètes d'origine animale comme la viande, la volaille, le poisson, le lait, les oeufs et le fromage, mais y a-t-il des protéines complètes à base de plantes? C'est la question qui laisse beaucoup de sceptiques douter que l’alimentation à base de plantes puisse...