Peut-on utiliser l’acupuncture pour maigrir?

Est-ce qu’il est possible d’employer l’acupuncture pour maigrir ?

Normalement, tous les régimes peuvent fonctionner s’ils font baisser votre apport calorique et si vous vous y tenez! C’est de la physique pure: notre poids est déterminé par la quantité d’énergie que nous prenons et la quantité d’énergie que nous dépensons.

Mais le problème est que c’est contre notre nature biologique à limiter les calories. Instinctivement, nous mangeons plus que nous avons besoin.

Apprenez comment l’acupuncture peut vous aider dans la lutte contre les kilos en trop.

L’acupuncture pour maigrir: les principes 

L’acupuncture s’adresse à la fois aux aspects physiologiques et psychologiques de la perte de poids. Une thérapie d’acupuncture pour maigrir favorise une meilleure digestion, diminue l’appétit, améliore le métabolisme et élimine les fringales.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la racine de l’excès de poids est un déséquilibre dans le corps causé par un dysfonctionnement de la rate et du foie.

Dans la théorie des cinq éléments, la rate est responsable pour le bon fonctionnement du système digestif en veillant à ce que la nourriture que nous mangeons se transforme en Qi – la substance vitale de la vie.

La disharmonie de la rate conduit à des symptômes tels que la fatigue, le métabolisme lent, la rétention d’eau et la sensation de lourdeur.

Le travail du foie est de maintenir le flux du Qi de votre corps et du sang. Notre style de vie moderne et le stress chronique peuvent nuire à la capacité du foie à fonctionner correctement ce qui, à son tour, peut causer le mauvais fonctionnement de la rate et du système digestif et diminuer votre métabolisme.

Le traitement d’acupuncture pour maigrir

Du point de vue de la medecine chinoise, les points d’acupuncture, les aliments et les herbes qui sont choisis pour aider à la perte de poids influencent directement le Qi de la rate et du foie pour traiter les déséquilibres profonds qui sont à l’origine de la prise de poids.

La medecine occidentale admet que l’acupuncture peut avoir un effet positif sur la fonction du système nerveux, du système endocrinien, du système digestif et sur le métabolisme. Tout cela peut aider à dynamiser le corps, à maximiser l’absorption des nutriments, à supprimer l’appétit et réduire l’anxiété.

Les points d’acupuncture pour maigrir

Chaque traitement d’acupuncture est adapté aux besoins de chaque patient. Les points d’acupuncture sur le corps seront choisis dans le but d’accroître la circulation du sang et du Qi (stimulant le métabolisme) et de calmer le système nerveux.

En général les traitements sont prévus une ou deux fois par semaine pendant 8 à 12 semaines ou jusqu’à ce que l’objectif de perte de poids a été atteint.

Les points d’acupuncture sur les oreilles ont été jugées particulièrement efficaces pour la perte de poids. L’oreille humaine contient des points correspondats à tous les principaux organes et parties du corps.

Voici quelques-uns des points auriculaires les plus couramment utilisés dans l’acupuncture pour maigrir:

  • Shenmen: Point important pour calmer l’esprit et la réduction du stress
  • Intestin grêle: Renforce la rate, favorise la digestion.
  • Point de la faim: Utilisé pour soulager la faim et l’alimentation compulsive
  • Point endocrinien: Mobilise le Qi du foie et aide à la fonction du métabolisme

Un programme de santé complet

Beaucoup de patients ont signalé une baisse marquée de l’appétit et la disparition des fringales avec l’acupuncture seule, mais les herbes et les exercices physiques peuvent certainement améliorer l’efficacité des traitements.

L’acupuncture est un outil puissant pour une perte de poids saine, par elle-même ou en tant que traitement adjuvant en association avec d’autres programmes de gestion du poids.

Dans la lutte pour manger moins et dépenser plus d’énergie, l’acupuncture pour maigrir peut vous aider à surmonter les fringales, améliorer votre métabolisme et augmenter votre volonté de réussir!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *