La protéine est un macro nutriment composé d’acides aminés qui est nécessaire pour la croissance et le bon fonctionnement du corps humain. Tandis que le corps peut fabriquer plusieurs acides aminés nécessaires à la production de protéines, certains acides aminés essentiels doivent être obtenus à partir d’aliments protéinés (animales et / ou végétales).

Il y a un débat considérable sur la quantité de protéines qu’une personne doit consommer par jour. L’apport actuel quotidien recommandé est de 46 grammes pour les femmes âgées de 19 à 70 et 56 grammes pour les hommes âgés de 19 à 70.  Une carence en protéines conduit à l’atrophie musculaire et une altération du fonctionnement du corps en général.

Voici une liste des aliments avec la densité la plus élevée en protéines.

# 1: Le poisson (thon, anchois, saumon)

Le poisson est de plus en plus populaire suite à la découverte de la valeur de ses graisses et ses huiles. En ce qui concerne le contenu de proteins, le thon fournit le plus: 30 grammes par portion de 100 grammes. Il est suivi par l’anchois (29g), le saumon (27g), le flétan (27g).

# 2: La viande maigre (poulet, agneau, porc, dinde)

La plupart des viandes maigres fournissent environ 30 grammes de protéines (30%) dans une portion de 100 grammes. Le blanc de poulet contient le plus:  32,8 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

# 3: Le veau et le boeuf maigres

Pour obtenir le plus de protéines en mangeant de la viande, il est préférable de choisir des coupes maigres.  Le veau et  le boeuf comptent aussi parmi les aliments riches en proteins. Une tranche de veau ou de boeuf fournit environ 36 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

# 4: Le fromage

De tous les fromages, le parmesan fournit le plus de protéines avec 35,8 grammes de protéines par 100 grammes.  Les autres fromages fournissent environ 28-30 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Les fromages à tartiner fournissent le moins de protéines avec seulement 16 grammes par portion de 100 grammes.

# 5: Les graines de potiron et de pastèque

Un aliment très prisé au Moyen-Orient et Asie de l’Est, les graines de potiron fournissent 33 grammes de protéines par portion de 100g. Les graines de pastèque fournissent un peu moins, nottamment 28 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

Si vous ne pouvez pas trouver ces graines dans votre supermarché local, vous les trouverez sûrement dans les magasins orientales spécialisés. Alternativement, vous pouvez également garder les graines des potirons et des pastèques que vous achetez et les faire griller dans votre four.

# 6: Les oeufs de poisson

Le caviar et les oeufs de poisson sont les plus souvent consommés en guise de garniture. L’étude d’un échantillon d’oeufs de poissons prélevés d’une variété d’espèces a montré qu’ils fournissent 28,6 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

Le caviar fournit 24 grammes de protéines par portion de 100 grammes. Les œufs de poulet, par comparaison, forunissent seulement 13,6 grammes de protéines par portion de 100 grammes.

# 7: Le blanc d’oeuf

L’œuf contient en moyenne environ 6,29 grammes de protéines, dont lesquelles 3,6 g viennent du blanc d’oeuf. En plus des protéines, le blanc d’œuf contient d’autres nutriments comme la riboflavine, la niacine, l’acide folique, la vitamine B12, du calcium, du fer, du cuivre, du zinc et du sodium. Sur les 72 calories dans un oeuf, le blanc comprend environ 17.

# 8: Le homard et le crabe

Le crabe et le homard sont le plus souvent servis cuits à la vapeur et s’intègre à merveille dans un repas hyperprotéiné. Une portion de 100 g de homard contient 26,4 grammes de proteins. Le crabe fournit un peu moins avec 19,4 grammes par portion de 100 grammes.

# 9: Les lentilles, les légumes secs et les arachides

Les lentilles, les légumineuses et les arachides (qui sont aussi des légumineuses) sont une source importante de protéines végétales. Les arachides contiennent le plus de protéines avec 23,7 grammes par portion de 100 grammes. Lentilles fournissent le plus de protéines lorsqu’ils sont consommés crus à 25,8 grammes par 100 grammes.

Si vous optez pour un régime riche en protéines pour perdre du ventre n’hésitez pas à inclure dans vos repas les aliments protéinés  listés ci-dessus mais n’oubliez pas de suivre un régime équilibré bénéfique pour le corps.