Une nouvelle étude a révélé que les gens qui tiennent un journal pour maigrir ont tendance à perdre du poids deux fois plus que les autres personnes au régime.
Le succès dans la perte de poids à long terme est de faire de petits changements progressifs dans nos habitudes alimentaires et notre activité physique. Pour réussir à faire ces changements, il est super utile de tenir un journal à l’aide duquel on peut mieux observer nos progrès.
Cet article explique pourquoi c’est une bonne idée de tenir un journal de perte de poids et ce qu’il faut noter là-dedans.
Pourquoi tenir un journal de perte de poids ?
Vous souvenez-vous exactement quoi et combien vous avez mangé le lundi de la semaine dernière et combien de calories vous avez consommées?
Ou vous souvenez-vous exactement combien vous avez exercé le mois dernier?
Si la réponse est non, alors il est temps de commencer à tenir un journal de perte de poids pour planifier et suivre vos progrès quotidiens vers un corps de rêve.
Même si la réponse est oui, il est toujours conseillé de tenir un journal pour maigrir parce que manger la même chose tous les jours et faire les mêmes exercices ne va pas vous aider à mincir efficacement.
Choses à enregistrer dans un journal de perte de poids
Une des raisons pour laquelle les gens ne tiennent pas un journal de perte de poids c’est parce qu’ils pensent que ça doit être compliqué et que ça prend beaucoup de temps.
Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
Tenir un journal de perte de poids n’est pas compliqué et ne demande donc pas beaucoup de temps.
Comme la plupart des choses dans la vie, commencer lentement et le plus simplement possible et progresser petit à petit est la clé du succès quand on veut tenir un journal de perte de poids.
Mais qu’est-ce qu’on peut noter dans un tel journal pour maigrir ? Voici quelques points qu’il ne faut pas manquer :
  • Notre poids actuel
  • Notre objectif de perte de poids
  • Notre alimentation quotidienne 
  • Notre activité physique
  • Nos progrès: à la fin de chaque semaine il faut se peser et se mesurer pour noter le nouveau poids et le nouveau tour de taille.
Plus tard, nous pouvons aussi commencer à enregistrer des choses comme:
  • La quantité et la qualité du sommeil
  • Nos niveaux d’énergie quotidienne
  • Nos émotions quotidiennes
Aucun de ces points ne doit être compliqué.
Par exemple, l’enregistrement de notre consommation d’aliments et boissons ne signifie pas que nous devons commencer à regarder les calories de tout ce que nous mettons dans la bouche.
Comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, tout ce que nous devons faire est d’enregistrer exactement ce que nous mangeons et buvons, et quand.
Il suffit de savoir que nous avons mangé trois tranches de pizza pour le déjeuner et une omelette aux quatre oeufs pour le petit déjeuner, par exemple. Ces informations vont nous aider à planifier à manger moins le lendemain : une omelette aux deux œufs au lieu de quatre, 1 tranche de pizza au lieu de trois (rappelez vous, la pizza fait partie des mauvais glucides !) ou mieux encore une salade au lieu d’une pizza.
De même, la section exercice de notre journal ne doit pas être trop compliquée.
Savoir que nous avons marché pendant 25 minutes chaque jour la semaine dernière va nous aider à planifier la marche pendant 40 minutes par jour la semaine prochaine.
La clé est d’enregistrer tout ce que nous mangeons et tous les exercices que nous faisons immédiatement après avoir mangé ou exercé. N’oubliez pas la meilleure forme d’exercice pour chasser la graisse du ventre: l‘entrainement par intervalles.
Formats de journal  de perte de poids 
En gardant à l’esprit que notre journal de perte de poids n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace, nous pouvons utiliser une des méthodes suivantes pour enregistrer notre information quotidienne concernant la perte de poids:
  • Toute forme de journal
  • Une feuille de calcul en Excel
  • Un journal en ligne ou un blog
Un journal peut être commencé n’importe quel jour de l’année alors pourquoi ne pas en commencer un aujourd’hui même?
N’oubliez pas de suivre la meilleure voie pour perdre du poids rapidement : choisissez les bons aliments et la technique d’exercice la plus efficace.
Cliquez ici pour découvrir les deux choix essentiels dans la perte de poids rapide.